Pourquoi écrire en ligne ?
Imaginez que votre message atteigne des milliers de personnes en même temps, 7j sur 7 et 24h/24 alors qu’il n’a été écrit qu’une seule fois. Et plus vous écrivez, plus vous augmentez cette possibilité.
C’est ça, écrire en ligne. C’est s’affranchir des limites de temps et d’espace. C’est créer votre futur, votre destin, votre marque personnelle.
Que vous soyez entrepreneur, créateur, artiste ou salarié, qu’importe: du moment où vous souhaitez profiter du potentiel d’internet, vous devez écrire.
Et vous êtes à un texte de changer votre vie.
Cool. Mais il y a deux problèmes.
Il est impossible de maîtriser la réception du message.
Vous ne savez pas qui est de l’autre côté de l’écran. Vous pouvez atteindre des milliers de personnes mais ne recevoir aucune réponse ou atteindre une poignée de personnes, mais parmi celles-ci il y a quelqu’un ou plusieurs personnes qui peuvent tout changer.
Personne ne nous a appris à écrire en ligne.
On ne lit pas sur le web comme dans un livre. Un livre se lit de manière linéaire alors que sur le web, on papillonne, on passe d’un contenu à l’autre, on lit en diagonale. Du coup, on n’écrit pas sur le web comme on nous l’a appris à l’école. Enfin: vous pouvez le faire, mais vous ne serez pas lu.
Les solutions que vous découvrirez dans ce cours.
-
Vous allez apprendre à systématiser votre création de contenu pour en faire une habitude sinon quotidienne, en tout cas régulière.
-
Vous allez ensuite apprendre les règles fondamentales de l’écriture digitale. Ce sont des règles à intégrer si vous voulez que vos textes soient lus. Et puis, une fois maîtrisées, vous pourrez vous en amuser, pour exprimer votre personnalité.
Contenu mis à nu
- Après avoir publié des milliers de textes, voici les structures qui fonctionnent peu importe la plateforme.
- La liste et un exemple personnel à 1,2k likes sur Facebook (miracle!)
- L'histoire et 2 exemples personnels à 8 millions de vues.
- L'analyse et 3 exemples personnels à 39 530 likes cumulés.
- Le guide et un exemple personnel à 1,2k abonnés à Encre canaille.
- La projection: parce que l'expert de votre domaine, c'est vous.
Objectif final
A la fin de ce cours, vous saurez comment:
- mettre en place un système de création de contenu pour instaurer une pratique régulière de l’écriture digitale;
- créer du contenu qui intéresse les internaute;
- exploiter la puissance d’internet pour accélérer votre carrière.
En gros, vous serez prêt à commencer à bâtir votre patrimoine digital.
Un cours court et autres défauts
Sachez que ce cours est:
- 99% écrit. Je suis rédacteur, donc j’écris. Pas de vidéo, d’audio, rien de tout ça. Juste une page avec des mots noirs sur un fond blanc.
- court. Il comporte 10 000 mots et se lit en 30 minutes. Les cafés allongés sont indigestes, mes préférés sont les espressos. Bus en quelques secondes, leur effet dure pourtant des heures. Ici, c’est pareil.
-
99% pratique. La seule théorie présente sert à vous inciter à passer à la pratique. Tout le reste a été écumé. J’ai mis 6 ans à extraire de la pratique quotidienne de l'écriture digitale toute son essence. Vous serez un meilleur rédacteur après 30 minutes seulement et les principes révélés vous serviront durant toute une vie.
Faut aimer lire, apprendre et, par dessus tout, l'intensité.
A propos de l'auteur
Cela fait 6 ans que j'écris en ligne. Mes textes ont cumulé plus de 100 millions de vues et m'ont permis de travailler tour à tour comme rédacteur web, community manager, ghostwriter, copywriter et concepteur-rédacteur. Aujourd'hui, je suis freelance et formateur.
J'ai écrit pour, entre autres: Mazda Suisse, Migros, Maison Duler (Entreprise du Patrimoine Vivant français), Agence Trio SA (1re agence de Suisse), Passeport Gourmand, Swiss Wine Promotion, Banque Raiffeisen, Ikea, de gros youtubers et créateurs français et surtout pour moi-même et des centaines de milliers d'internautes.
Quand j'ai abandonné mon doctorat pour poursuivre une carrière de rédacteur, personne ne pensait qu'on pouvait gagner sa vie en écrivant en ligne. Surtout que je n'ai pas baigné dans un milieu littéraire, que j'ai lu mon 1er livre en entier à 16 ans et que j'ai commencé à écrire quotidiennement à 27.
Mais l'écriture digitale a ses propres règles. Et aujourd'hui, on est toutes et tous des écrivains digitaux, qu'on le veuille ou non. Dès qu'on a besoin de communiquer sur le web, on a besoin d'écrire. C'est pour cette raison que j'ai lancé Encre canaille School, mon école dédiée à l'art, la science et le business de l'écriture digitale.